IISD Trade and Sustainability Review, volume 4, numéro 1, janvier 2024
Ce numéro de Trade and Sustainability Review d'IISD met en lumière plusieurs sujets essentiel des négociations commerciales à l'occasion de la prochaine treizième Conférence ministérielle (CM13) de l'Organisation mondiale du commerce. Les auteurs se penchent sur le commerce électronique, l'environnement, le développement, les subventions à la pêche, la réforme de l'OMC, la facilitation de l'investissement et la sécurité alimentaire pour nous préparer aux négociations à venir.
Articles
Subventions à la pêche : les membres de l'Organisation mondiale du commerce parachèveront-ils les travaux lors de la CM13 ?
Tristan Irschlinger
Tristan Irschlinger envisage l'avenir de l'Accord historique sur les subventions à la pêche à l'OMC en imaginant des règles plus larges, en gérant la participation des plus grands acteurs et en créant des flexibilités pour les pays en développement.
Lire l'article ici.
Les négociations de l'Organisation mondiale du commerce sur l'agriculture à la CM13 : penser au-delà des déclarations non contraignantes sur la sécurité alimentaire
Facundo Calvo
Facundo Calvo souligne le rôle essentiel des engagements, des règles et des disciplines contraignants pour réglementer efficacement les échanges de produits alimentaires et agricoles, en particulier pour renforcer la sécurité alimentaire dans les pays les moins avancés.
Lire l'article ici.
La réforme de l'Organisation mondiale du commerce
Alice Tipping
Alice Tipping passe en revue les points de vue opposés qui façonnent la réforme de l'OMC, notamment les changements apportés au système de règlement des différends, le traité plurilatéral sur la facilitation de l'investissement et le traitement spécial et différencié.
Lire l'article ici.
Les questions de développement à la treizième Conférence ministérielle : facteur rédhibitoire ou changement de donne ?
Rashid S. Kaukab
Rashid S. Kaukab met en lumière deux questions complexes liées au développement qui feront l'objet de négociations à la CM13 : le traitement spécial et différencié pour les économies en développement et la transition des PMA après leur sortie de la catégorie.
Lire l'article ici.
L'intégration de l'Accord sur la facilitation de l'investissement dans le système de l'Organisation mondiale du commerce ne sera pas chose aisée
Rashmi Jose
Rashmi Jose se penche sur les origines, le contenu et les défis de l'intégration de l'Accord plurilatéral sur la facilitation de l'investissement pour le développement dans le cadre de l'OMC.
Lire l'article ici.
Le commerce électronique occupe le devant de la scène à l'Organisation mondiale du commerce à l'approche de la CM13
Yasmin Ismail et Rashmi Jose
Yasmin Ismail et Rashmi Jose examinent l'évolution du rôle et de la dynamique des discussions sur le commerce électronique en amont de la 13ème Conférence ministérielle de l'OMC.
Lire l'article ici.
L'Organisation mondiale du commerce est-elle en mesure de relever le défi et de donner la priorité à l'environnement lors de la CM13 ?
Ieva Baršauskaitė
Ieva Baršauskaitė aborde les complexités liées à la revitalisation des discussions sur le commerce et l'environnement à l'OMC afin de déterminer si l'environnement sera une priorité lors de la 13ème Conférence ministérielle.
Lire l'article ici.
You might also be interested in
ISDS regime could choke climate action in emerging economies, experts say
The investor-state dispute settlement (ISDS) system could be putting climate action at risk in emerging and developing economies as investors in fossil fuel projects angle for compensation, experts say.
Africa's Biggest Oil and Gas Finds Are Doing Little for Economies at Home
Domestic markets across the continent are no match for the lucrative ones beyond its borders.
The Investment Facilitation for Development Agreement: A reader's guide
A subset of World Trade Organization members has finalized the legal text of an Agreement on Investment Facilitation. This Reader's Guide provides an overview of what's in the agreement.
Urgent Action Is Needed to Better Reward Tea Farmers for Using Sustainable Practices
There are 13 million people propping up the global tea industry. Two thirds of those people are smallholder farmers in developing countries, many of whom live in poverty. New research from the International Institute for Sustainable Development unearths the latest consumption and production trends in the sector and explores why so many tea farmers are struggling to make a living.